ARDA : « L’agriculture périurbaine est une source d’emplois et d’opportunités pour la jeunesse Ouagalaise. »
- Lys Makima
- 14 avr.
- 3 min de lecture
Il y a quelques années, Kouka KABORÉ, consultant et expert en stratégie, a créé ARDA, une agence de droits burkinabé spécialisée dans la construction de projets agricoles. À travers son parcours et ses expériences, il s’est souvent confronté à une jeunesse capable et potentiellement créatrice d’emplois, grâce à l’agriculture périurbaine.

« ARDA (Agriculture and Rural Development Agency) est une agence d’études et de conseil, à destination des acteurs du secteur agricole et de l'agroalimentaire, basée à Ouagadougou. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de formations, l’accompagnement et la représentation d’entreprises agricoles. Nous sommes attachés à certaines valeurs. Si celles-ci coïncident avec un produit ou un ensemble d’équipements, nous pouvons en être un représentant au niveau national. À titre d’exemple, nous faisons la promotion d’un producteur de spiruline made in Burkina Faso. Cette entreprise se base sur un « business model » respectueux de l’environnement et nous valorisons ces initiatives. Actuellement, nous travaillons sur un projet de marketplace (Agri Connection Africa*). Cette plateforme d’achat et de vente mettra en relation des distributeurs, des producteurs et des PME agricoles. Nous souhaitons que cette plateforme renforce la confiance à l’égard de la qualité de nos produits locaux. ARDA est dans une dynamique de croissance mutuelle, d’échanges et de partages. À travers des notes informatives, nous faisons la promotion des filières agricoles d’avenir au Burkina Faso, mais notre ambition se porte sur toute l’Afrique de l’Ouest. »

Former, accompagner, encourager : les clés de réussite pour les jeunes agriculteurs en zone périurbaine
« Chez ARDA, j’encourage fortement les apprentis que nous formons à se rendre sur le terrain. Cela leur permet d’être au cœur d’une certaine réalité. Lors d’une visite, nous avons rencontré un jeune producteur de tomates à Ouagadougou. Le résultat de son implication et de ses efforts nous a permis de confirmer qu’il existe un fort potentiel au sein de l’agriculture périurbaine. Nous avons compris, lors de nos échanges, que ce jeune producteur a les compétences et la volonté pour alimenter certains marchés. Je pense qu’il faudrait valoriser et encourager ce genre d’initiatives. Si nous parvenons à cibler ces jeunes, à renforcer leur capacité et à améliorer leurs conditions, ce secteur pourrait créer de l’emploi. Pourquoi ne pas aménager des parcelles en zone périurbaine ? À travers son exemple, qui en est un parmi tant d’autres, nous pouvons constater que ces jeunes sont enclins à travailler et à s’investir. La ville constitue un marché potentiel pour eux. Toutefois, les conditions ne sont pas toujours réunies pour les motiver et les pousser à l’action. Ce jeune trentenaire n’a aucune formation académique. Il a appris en grandissant dans son village natal. Cela pourrait également être une opportunité pour mettre en avant les pratiques agroécologiques. Les produits sains qui pourraient naître de ces pratiques sont destinés à un marché de niche en plein développement à Ouagadougou. Le consommateur devient de plus en plus exigeant sur ce qu'il consomme. »

Maraîchage en zone périurbaine : un marché prometteur à structurer
« Les principaux défis de l’agriculture périurbaine sont l’espace de production et l’eau. Bien qu’en zone périurbaine la demande soit toujours présente, cette agriculture demande de savoir planifier sa production, de bien gérer son exploitation, d’anticiper sur les cas de maladies, sans oublier les traitements phytosanitaires à bien maîtriser. L’idéal serait d’utiliser des bio-protecteurs. Bien entendu, un autre aspect fondamental est de maîtriser son marché. En zone périurbaine, la culture maraîchère est la plus compétitive (papayers, piments, tomates, etc.). Ce sont les produits les plus demandés par les acteurs de la ville. Nous constatons un manque d’emplois décents en ville. C’est une réelle opportunité de revenus pour les jeunes. »
*Agri Connexion Africa est une marketplace stratégique dédiée à l’agriculture et agroalimentaire. Elle connecte de manière ciblée et intelligente les producteurs, transformateurs, investisseurs, institutions, chercheurs et jeunes entrepreneurs, autour de deux principes clés : la confiance (trust) et l’impact mesurable (impacts). En fédérant ces acteurs au sein d’un écosystème digital et opérationnel, AgriConnexion Africa vise à accélérer la transformation durable des systèmes agricoles africains, tout en renforçant la compétitivité, l’inclusion et la résilience des chaînes de valeur.

Comments