top of page
Rechercher

MANKO Invest : un projet agricole durable, pensé par la diaspora sénégalaise

  • Photo du rédacteur: Lys Makima
    Lys Makima
  • 6 mars
  • 5 min de lecture

Manko-Invest SAS est une Société par Actions Simplifiée (SAS) de droit sénégalais, créée en novembre 2024 avec un capital social de 18,85 millions de francs CFA. Initiée par la diaspora sénégalaise, elle vise à renforcer la souveraineté alimentaire du Sénégal en développant des fermes agro-industrielles modernes dédiées à la production de cultures céréalières, horticoles, ainsi qu'à des activités avicoles et laitières.





Nous avons reçu Sayandé NIANE KANE, Co-fondatrice et Présidente du Conseil de Surveillance chez MANKO Invest. Elle a tenu à s’exprimer au nom de tous les cofondateurs.


« L’idée derrière le projet MANKO, c’est de pouvoir mutualiser nos propres moyens financiers afin de mettre en place une entreprise en faveur de la souveraineté alimentaire au Sénégal. Cette ambition m’a conduit à adhérer au projet.  Il est pour moi, une fierté et répond à une nécessité pour les Sénégalais de prendre leur destin en main. »




MANKO Invest, un engagement pour la souveraineté alimentaire au Sénégal.


«MANKO Invest est né au lendemain des élections présidentielles au Sénégal. Avec le changement de régime et le cadre s’y prêtant, les 20 membres fondateurs basés au Sénégal et au niveau de la diaspora, se sont réunis pour réfléchir à un apport de solutions concrètes. Après plusieurs temps de réflexion, nous en avons conclu qu’au Sénégal, nous avons tout pour subvenir à nos besoins malgré la cherté de la vie et des denrées alimentaires. Nous avons l’eau, la terre, le soleil, sans oublier la jeunesse, notre plus grande richesse. Notre choix s’est donc porté sur l’agriculture à forte valeur ajoutée. La dépendance aux importations crée une insécurité alimentaire et une économie évasive. Une équipe a donc travaillé sur le business plan sectoriel pour la mise en place de deux fermes agricoles intégrées. Nous avons également pensé au maraîchage et à l’horticulture en plein champ et sous serre. Cela peut nous permettre de fonctionner toute l’année. Notre réflexion a été progressive et, ensuite, nous nous sommes penchés sur la problématique des pertes post-récolte. Il nous faut des unités de stockage. Nous avons donc élaboré un business plan en ce sens. Nous avions du mal à concevoir une agriculture sans élevage, d’autant plus qu’au Sénégal, la demande de lait est grande. C’est tout ce cheminement qui a abouti au projet des fermes agricoles que nous avons budgétisé. Nous prévoyons deux types de fermes ; horticoles (fruits et légumes) et céréalières (riziculture). L’objectif est que nous soyons totalement autonomes. Nous souhaitons cultiver ce que nos vaches consommeront, par exemple. »


Opportunités d’emplois et le renforcement de l’agriculture au Sénégal.


« L’expertise est au cœur de notre démarche. Le projet MANKO Invest, englobe un centre de maintenance pour tous nos outils, un centre de formation pour l’apprentissage de nouvelles techniques agricoles et des boutiques MANKO pour la commercialisation. Ces initiatives sont une source de création d’emplois.

Ce projet a été budgétisé à hauteur de 12 milliards de FCA. Dit comme cela, ce montant paraît énorme. Mais nous avons fait le pari de mobiliser 3.000 sénégalais du monde entier, prêts à investir 650.000 CFA minimum. Chaque contributeur a la possibilité de devenir actionnaire de la société (ou même employé si son profil correspond à une fiche de poste), il y a donc un sentiment fort d’appartenance. C’est dans cette dynamique que nous avons organisé une levée de fonds. »




« MANKO se veut être le partenaire des agriculteurs déjà présents sur place. Nous ne souhaitons pas qu’ils nous voient comme des concurrents. »


« Ce projet vise un réel impact social. MANKO se veut être le partenaire des agriculteurs déjà présents sur place. Nous ne souhaitons pas qu’ils nous voient comme des concurrents. Forcément, des agriculteurs sont déjà présents sur les zones où nous projetons d’installer nos fermes. S’ils deviennent actionnaires de la société MANKO, ils pourront bénéficier d’avantages. Nous pourrons mettre à disposition notre matériel et nos unités de stockage, à un prix préférentiel. De plus, ils seront des fournisseurs clés pour nos boutiques. En définitive, nous prônons la souveraineté sous toutes ses formes. Aussi, une équipe chargée de la recherche et du développement, travaille actuellement sur d’autres secteurs d’activités (exemple : pêche, immobilier, digitalisation). Actuellement, nous étudions l’installation de nos fermes dans la vallée de l’Anambé, au sud du Sénégal, la zone des Niayes, les régions de Louga et Kédougou. »


Mobiliser l’épargne pour un impact structuré au Sénégal.


« Quoi qu’il advienne, nous démarrerons ce projet. Celui-ci est vaste. Nous démarrerons donc par étapes. La diaspora sénégalaise participe à hauteur de 10% au PIB national. La plupart des sénégalais envoient de l’argent à leur famille. Nous souhaitons structurer cette habitude. Au demeurant, cette initiative concerne également les locaux, qui contribuent aussi financièrement à ce projet. Il est vrai que la souveraineté alimentaire fait également partie de la vision du gouvernement, mais ce sont de telles initiatives privées qui peuvent aider à la concrétiser. L’entraide sénégalaise est une réalité. Elle nous vient de la culture et de l’éducation. Le Sénégal a toujours été connu pour être un pays hospitalier. Au Sénégal, l’hospitalité veut dire que lorsque nous recevons, nous considérons entièrement notre hôte. Nous avons été éduqués avec une notion de solidarité entre frères, sœurs, amis, parents… D’où le nom « MANKO », qui signifie solidarité. »


« Faire connaître MANKO, faire croire en MANKO et faire adhérer à MANKO. »


 « Nous avons formé un conseil de surveillance (venant après l’assemblée générale des actionnaires), l’équivalent d’un conseil d’administration qui donne les lignes directrices de la société, la stratégie à mettre en place et assure la surveillance du comité exécutif. En dessous, nous avons le comité exécutif. Il est chargé d’exécuter le projet. Les actionnaires ont un droit de vote. Plus le nombre d'actions est élevé, plus leurs voix le sont aussi. Nous sommes dans la transparence.

Nous avons trois objectifs principaux : Faire connaître MANKO, faire croire en MANKO et faire adhérer à MANKO. Actuellement, nous faisons un marathon qui consiste à faire des présentations du projet en ligne, tous les vendredis soirs. Nous nous déplaçons également dans certaines villes de France. Les investisseurs peuvent mettre un visage sur les fondateurs du projet et avoir confiance. La diaspora est emballée et ils en parlent ! Lors de ces présentations, nous lançons un challenge à chaque actionnaire. Celui-ci doit aller chercher un autre actionnaire. Nous avons créé les stickers « Je suis actionnaire MANKO Invest, et toi ? ». Personne ne viendra développer le Sénégal à notre place. Nous reconnaissons que cela n’est pas évident, mais une bonne volonté et une bonne gouvernance peuvent permettre d’avancer sur ces sujets. Les actionnaires MANKO viennent de partout, Arabie Saoudite, Australie et autres. »




Une inspiration pour la diaspora africaine : s’unir pour le développement du continent Africain.


« Les intéressés peuvent contacter MANKO via notre site web https://manko-invest.sn/. Nous serons ravis d’échanger sur ce projet. Nous sommes disponibles les vendredis soirs pour se rencontrer. Ils peuvent venir assister aux réunions en ligne. Nous avons un groupe WhatsApp où nous diffusons toutes les informations. Cela peut être une inspiration pour toutes les autres diasporas africaines. Cela est possible avec de l’organisation. Nous faisons appel à tous les Sénégalais et aux Africains. Nous avons la possibilité de développer notre continent grâce au don de soi et à l’amour pour notre patrie. »




 
 
 

7 commentaires


Salif Gueye
Salif Gueye
19 mars

Bonjour chers compatriotes Sénégalais si vous voulez fructifier votre argent et changer des vies sociales venez rejoindre manko invest pour répondre ensemble aux enjeux de la sécurité et de la souveraineté alimentaire définitive en valorisant les agriculteurs et éleveurs locaux, en créant 2400 emplois directs et indirects sur 5 ans.


Ensemble MANKO INVEST

VAINCRA 💪 🇸🇳

Ensemble Notre Cher SÉNÉGAL VAINCRA 🇸🇳 💪

Merci

Cdt

EL HADJI SALIF GUEYE

ACTIONNAIRE AMBASSADEUR

MANKO INVEST

Tel : +33699860071

www.manko-invest.sn

Modifié
J'aime

Ndeye Bineta Mbodj
Ndeye Bineta Mbodj
19 mars

Je suis tout à fait en phase avec la vision et les valeurs de projet Manko-Invest;; raison pour laquelle j’y ai tout de suite adhéré. C’est aux sénégalais de developper le Sénégal. Personne ne le fera à notre place💪🏽🇸🇳💕

Modifié
J'aime
Lys Makima
Lys Makima
20 mars
En réponse à

Bravo !!

J'aime

Amara Ndiaye
Amara Ndiaye
19 mars

Comment ne pas tomber sous le charme d'un projet aussi souverainiste, structurant et innovant...? Count me in!

Modifié
J'aime
Lys Makima
Lys Makima
20 mars
En réponse à

Yes !!

J'aime

ndeyemattythiombane
19 mars

Toute cœur avec le projet . Magui si bir

J'aime
Lys Makima
Lys Makima
20 mars
En réponse à

Il faut ce genre de projet !

J'aime
bottom of page